Les commotions cérébrales risquent d'engendrer des conséquences futures pour les enfants et les jeunes. C’est pour cette raison que la CSLF s’engage à sensibiliser son personnel, les familles, les élèves et les bénévoles quant à l’importance de surveiller les activités des élèves et de signaler tout incident impliquant des blessures, dont celles où se présente le risque de commotion cérébrale.
La CSLF invite les membres des familles, les employés, les élèves, et les bénévoles à consulter ces ressources pour s’éduquer quant à l’identification, aux suivis, à la réintégration à l’école et aux activités physiques, ainsi qu’aux stratégies pour viser la prévention de ces blessures.
- Parachute - Prévenir les Blessures. Sauver des Vies.
https://parachute.ca/fr/sujet-blessure/commotion-cerebrale/
Nous vous encourageons fortement de compléter la formation suivante :
https://www.parachutecanada.org/fr/ressource-professionnelle/formation/
- Outil de reconnaissance des commotions cérébrales
https://cattonline.com/wp-content/uploads/2019/09/RecognitionTool5-FR1.pdf
- Trauma N.-B.
https://nbtrauma.ca/new-brunswickers/concussions/?lang=fr
La CSLF vise réduire les risques de commotions cérébrales pour les élèves. Sachant qu’il n’est pas possible de complètement éliminer la possibilité de ces blessures, nous souhaitons vous aider à savoir comment agir si un tel cas se présente et que vous devez agir à titre d’adulte responsable. Nous veillons à ce qu’il y ait une compréhension adéquate de l’importance d’adresser de manière prompte et professionnelle les scénarios qui pourront se présenter en milieu scolaire et parascolaire pour le bien-être de nos jeunes. Bon apprentissage!